J’aime pas le mot Amour !

I may be much smaller than you, but I'm a mean kitty and I have sharp claws!...
Creative Commons License photo credit: Tambako the Jaguar

Ce titre parait contradictoire pour un site qui parle de bonheur, mais laissez-moi vous expliquer.

Un copain thérapeute (qui a l’air super avancé) m’a écrit récemment :

Il n’y a pas à résoudre ses problèmes : c’est une lutte fatigante et perdue d’avance. Il y a à faire l’expérience de l’amour. C’est TOUT.

Une part de moi vibre à cette phrase. Mais une autre reste un peu circonspecte devant ce mot "amour" tellement utilisé qu’il a parfois une odeur de névrose.

La première image de l’amour qui vient, c’est l’amour romantique et exclusif avec un partenaire de sexe opposé (ou pas). Le coup de foudre est euphorisant et vous met en état d’apesanteur, mais cette exaltation ne dure qu’un temps. Et parfois, comme le chante notre J.J. Goldman national :

Il y a des ombres dans " je t’aime "
Pas que de l’amour, pas que ça
Des traces de temps qui traînent
Y a du contrat dans ces mots là

Bref, la définition de l’Amour-qui-résout-tout de mon pote, ne se trouve pas dans une comédie sentimentale avec Meg RYAN.

Cherchons du côté religieux. J’ai été baptisée catholique, envoyée (mollement) à la messe du dimanche et sacrée communiante. J’ai retenu de cette "éducation" que l’amour à son stade ultime, c’est prendre la responsabilité du péché des autres pour finir ligoté sur une croix avec des clous partout. Ou encore, vivre au mileu des détritus et des maladies avec les chiffoniers du Caire (ca aussi c’est très bien). Dans les 2 cas, j’admire, bien sûr. Mais si c’est ça l’amour, pardon mais je préfère encore me convertir  à la philosophie gothique.

Non sérieusement, l’Amour ressemble plus certainement à l’émerveillement calme que je ressens actuellement pour mon gracieux bébé rieur au sourire de bouddha chinois.

Mais dans ce cas, mon amour pour mes enfants est parfois, je l’avoue, mêlé d’irritation. Dernier exemple, lorsque mon ainé de 5 ans  a  flingué l’UC de mon PC et que Windows ne redémarrait plus. Tonnerre de Brest !

Mais je me tourne vers mes chers auteurs pour (re)découvrir  une définition inspirante de ce qu’est l’Amour :

Le rôle de l’amour est resté longtemps incompris. L’amour n’est pas un sentiment que nous devons éprouver afin d’être bons, ou afin de changer le monde en vertu d’une loi morale un peu abstraite, ou encore afin de renoncer à notre hédonisme. (Extrait du sympathique thriller spirituel La prophétie des Andes )

La personne la plus aimante est celle qui est centrée sur le Soi. Si tu ne peux aimer ton Soi, tu ne peux aimer quelqu’un d’autre.

Alors là, ça me plait. C’est clair, ça sonne juste et ça ne rentre pas en contradiction avec mon expérience de vie. De ce genre d’amour je veux bien faire l’expérience. Mais ne pourrait-on pas trouver un nouveau mot ? Un mot tout neuf qui inspirerait confiance ? Qui ne ferait pas  penser à "névrose amoureuse", "tendre la joue gauche" ou "laissez vos enfants vous pourrir la vie" ? Non ? Bon OK tant pis.

Mais il reste un hic :  l’amour survient quand il veut. Je ne peux pas me forcer.

Non, c’est vrai, mais je peux désirer savoir ce que c’est, rester dans la présence et me laisser éclairer. Pour le vivre de façon spécifique dans chaque situation.

Technorati Tags: , , , , ,



Si cet article vous a plu, abonnez-vous gratuitement par mail, par flux RSS, via FaceBook ou via Twitter. N'hésitez pas à venir faire un tour sur l'espace Ressources Gratuites (cours au format audio, livre ou vidéo). Laissez un commentaire, ou un rétrolien depuis votre site.


8 commentaires pour “J’aime pas le mot Amour !”

  1. Jean-Philippe 16 mars, 2010 20 h 06 min

    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire ! :) …euh, peace and love ?

  2. hector haym 31 décembre, 2010 8 h 28 min

    un point de vue sur nos relations:
    Il vrai que si nous n’avons pas d’amour pour nous, notre demande sera telle que nous ne pourrons pas en donner.
    L’amour n’ a rien à voir avec la religion ou la philosophie,
    elle se présente à tous les individus qui s’occupent des personnes ou des animaux, d’une maniere Volontaire,
    Définition du Coup de foudre et de l’amour

    Ce que nous appelons « coup de foudre » lors d’une relation entre deux personnes, s’explique par les phéromones que chaque personne produit, ces phéromones d’une fréquence définie pour chacun de nous, a la particularité d’être variable pour s’adapter à toutes les situations dans lesquelles nous sommes impliqués.
    Le coup de foudre se produit lorsque deux personnes sont dans le PIC de Fréquence l’une de l’autre. Il traduit une attirance UNIQUEMENT SEXUELLE,
    à nous de transformer cette relation en AMOUR ,
    dont la définition est:
    du RESPECT
    de l’ATTENTION,
    de la NOURRITURE tous les jours et RECIPROQUEMENT,
    ( Voir la déclaration que nous faisons lors du mariage, )
    cette définition est vraie UNIQUEMENT pour le COUPLE
    Pour les ENFANTS, c’est la même, sauf qu’elle n’est pas aussi réciproque que pour le conjoint,
    idem pour la FAMILLE, les AMI(E)S.
    C’est vrai pour les enfants même si ils bousillent nos PCs, c’est plus une colere, contrariété contre nous même que contre eux, reflexion faîte c’est à nous d’être attentif à ce qu’ils font, c’est pourquoi nous pardonnons sans OUBLIER que nous ferons plus attention à l’avenir,
    pour nos ami(e)s et familles, tout va dépendre du degré du lien d’affection que nous avons avec chacun d’eux et notre réaction sera proportionnelle à ce lien d’affection.

  3. [...] matin, au réveil, envoyez un pensée d’amour à une personne de votre choix. Si, tout comme moi, vous n’aimez pas le mot Amour, vous pouvez simplement souhaitez mentalement à cette personne une journée [...]

  4. Monalisa 3 janvier, 2011 12 h 53 min

    @hector haym : merci de nous faire partager ce point de vue dans un commentaire très riche. Il est vrai que l’Amour est un mot pas si facile que ça à définir et qui est utilisé pour désigner des sentiments très diverses.

  5. philippe 6 décembre, 2011 15 h 14 min

    Bonjour,
    Votre ami a une belle vision de l’amour, il faut surtout ne plus avoir peur d’en faire l’expérience.
    Et oui l’enfant en nous et souvent blessé, et si profondément déçu qu’il a fermé les portes.
    Pour moi l’amour n’existe pas, enfin celui que l’on nous présente sans cesse dans les films les magazines, où l’homme doit être riche, la femme belle et le tout saucé avec une vie active où personne ne s’ennuie…pensez vous….. y a trop à faire !
    Dans amour (pour moi) il y a tout, blessure, détresse, joie, peur, passion, mais le fil conducteur est bienveillance, tolérance, acceptation…… Je ne l’ai pas souvent rencontré, ma maman l’avait, celle a qui je tiens la main l’a aussi, cette espèce de grâce qui vous transforme et transporte. Il n’y a rien à attendre n’y à donner, c’est là simplement.
    Et je pense pour finir qu’il est difficile de le comprendre quand on n’a pas eu la chance d’être bercé dans son enfance par l’amour véritable.
    (Dans véritable il faut comprendre sans alternatives sans chantage affectif ou émotionnel. )
    Phil

  6. Monalisa 15 janvier, 2012 13 h 46 min

    Merci Phil pour ce très beau témoignage.

  7. Cathymile 10 octobre, 2012 11 h 51 min

    ALors là j’ai envie de dire je t’aime!
    Parce que ton article (ah ouais on se tutoie? chuis super mal élevée moi)est tout simplement génial!
    J’ai pensé la chose dans les mêmes termes…
    Et en suis venue à la même conclusion!

    Et en prime, lors d’un atelier du bonheur, j’ai proposé dans mes objets permettant de fixer une émotion des petits panneaux où j’ai écrit des pensées qui me sont propres mais que chacun peut s’approprier… un mot, une phrase… et le premier qui ait été choisi était « Je m’aime, tu m’aimes »… J’ai souri en le voyant partir, et me suis dit que l’amour le vrai c’est celui qu’on a pour soi, avec clémence et bienveillance…

    Bref merci pour cet article! je l’adore!
    Et oui l’amour survient quand il veut, je ne peux pas me forcer et c’est TANT MIEUX!

    Bonne journée!

  8. Monalisa 12 octobre, 2012 11 h 19 min

    @Cathymile : merci pour ton sympathique commentaire. Je t’aime aussi, tien !

    Je te souhaite une belle journée.

    Mona Lisa

Leave a Reply

Powered by WordPress